Chaleur des process industriels

Flecks Brauhaus

Le solaire thermique est parfaitement adapté aux besoins du procédé de brassage. Les brasseries consomment beaucoup d'énergie, la majeure partie étant utilisée à une température relativement basse à différentes étapes du procédé de brassage.

La brasserie Flecks à Frohnleiten, en Autriche, utilise des capteurs Savosolar pour soutenir leur production d'eau chaude. L'énergie thermique est utilisée par ex. dans les procédés d’empâtage, d’ébullition du moût et de désinfection des cuves de fermentation. Le solaire thermique est stocké dans quatre réservoirs de stockage de 3000 litres. Les capteurs sont installés sur le mur de la brasserie de manière à servir également de protection contre la pluie et d'élément d'ombrage.

Emplacement

Autriche

État de construction

Fini

Année d'installation

2014

Type de solution

Chaleur des process industriels

Nombre de capteurs

24

Surface des capteurs

48 m2
, gross

Type de capteur

Savo 200

Puissance

40 kW

Production d’énergie

Løgumkloster Fjernvarme

Løgumkloster Fjernvarme est une société de chauffage urbain qui fournit à ses clients quelque 35 000 MWh d’énergie thermique par an. Les clients de la société représentent environ 1 500 propriétés, où vivent environ 3 500 résidents. Il y a également un nombre important de propriétés publiques au sein du réseau de chaleur. La chaleur est produite par un système de chauffage hybride composé d’une chaudière à granulés de 3 MW, d’une pompe à chaleur hybride de 1,3 MW, d’une pompe à chaleur à absorption de 3 MW et d’un champ de capteurs solaires d’une superficie de 15 300 m². En addition, la centrale dispose de deux moteurs à gaz, capables de produire une puissance thermique de 7,6 MW et une puissance électrique de 6 MW. La chaudière à gaz de 10 MW sert de réserve lors des pics de consommation.

En 2015, Savosolar a livré un champ de capteurs de 9 700 m² à cette société de chauffage urbain. Leur deuxième commande consistait en un champ de capteurs de 5 600 m², mis en service début 2016. Actuellement, le système se compose de 1 030 capteurs Savo 15 SG, qui produisent environ 20 % des besoins annuels de réseau de chaleur du client. Pour l’instant, la majeure partie de la chaleur est encore produite avec une chaudière à granulés mais Løgumkloster Fjernvarme tient à changer cela dans un avenir proche : ils prévoient d’agrandir leur réseau de capteurs afin que, avec l’aide du dispositif de stockage saisonnier à construire ensemble, le solaire thermique puisse couvrir plus de la moitié des besoins annuels du réseau.

Lübeck

En construction

Summa Energy a été sélectionné en tant que contractant principale pour la construction d’une centrale solaire thermique de 9MW pour le compte de Stadtwerke Lübeck Energie GmbH pour son réseau de chauffage urbain, qui fournit les habitations du district de Lübeck-Moisling avec de la chaleur saine et non polluante. Seulement 788 pièces du grand capteur plant haute performance Savo 16S sont suffisants, combiné avec une cuve de stockage de 3 000 m3 pour fournir de la chaleur décarbonnée à tous les consommateurs connectés au réseau.
En complément une centrale photovoltaïque sera construite pour produire l’électricité consommée par les pompes solaires et ainsi décharger le réseau électrique local.
La fourniture inclut également tous les travaux de terrassement, la construction des locaux techniques et le systèmes de supervision pilotant la centrale de manière automatique.

Voutilakeskus

La société de chauffage urbain Elenia Lämpö Oy a investi dans le système de solaire thermique de Savosolar pour offrir à son client Voutilakeskus, une résidence pour personnes âgées, une possibilité de produire de la chaleur sans CO₂. La chaleur produite par le solaire thermique est utilisée pour chauffer l’eau sanitaire et la piscine de la résidence.

L’installation est le plus grand système solaire thermique utilisé en Finlande.