En construction
Summa Energy a été sélectionné en tant que contractant principale pour la construction d’une centrale solaire thermique de 9MW pour le compte de Stadtwerke Lübeck Energie GmbH pour son réseau de chauffage urbain, qui fournit les habitations du district de Lübeck-Moisling avec de la chaleur saine et non polluante. Seulement 788 pièces du grand capteur plant haute performance Savo 16S sont suffisants, combiné avec une cuve de stockage de 3 000 m3 pour fournir de la chaleur décarbonnée à tous les consommateurs connectés au réseau.
En complément une centrale photovoltaïque sera construite pour produire l’électricité consommée par les pompes solaires et ainsi décharger le réseau électrique local.
La fourniture inclut également tous les travaux de terrassement, la construction des locaux techniques et le systèmes de supervision pilotant la centrale de manière automatique.
Ystad Arena est située dans le sud de la Suède dans la ville d’Ystad, connue aussi comme le terrain de jeu de l’une des meilleures équipes suédoises de handball, Ystad IF HF. Au printemps 2017, Savosolar a installé sur le toit du hall un champ composé de 36 capteurs, produisant une chaleur urbaine propre et renouvelable pour le réseau de chaleur de la société appartenant à la ville. L’objectif d’Ystad Energi AB est d’être exempt de combustibles fossiles d’ici 2020.
Aujourd’hui, ils fournissent à leurs clients un équivalent de 160 000 MWh de réseau de chaleur, dont 97 à 99 % sont produits avec des biocarburants. Près de 90 % de l’énergie thermique est produite par quatre brûleurs à copeaux de bois, le reste étant produit par la combustion de paille, de colza, de gaz naturel et de fioul. Ystad AB compte environ 1 850 clients, dont environ 1 300 sont des maisons individuelles.
La société de chauffage urbain de Lolland Forsyning à Søllested est la première à utiliser les capteurs à double vitrage de Savosolar à grande échelle. La solution à double vitrage réduit la perte de chaleur sur la face avant du capteur, améliorant ainsi son rendement, en particulier à des températures élevées et pendant la période la plus sombre de l’année. La société de chauffage urbain de Søllested produit son énergie pour environ 500 propriétés connectées au réseau, avec du solaire thermique et une bio-chaudière à combustible solide de 5 MW dont le combustible principal est la paille. En cas de besoin, la chaleur peut également être produite à l’aide d’une chaudière à fioul.
Le champ de capteurs de Søllested est un champ dit hybride avec des capteurs Savosolar à simple et à double vitrage. Les capteurs à simple vitrage sont placés aux extrémités les plus fraîches des rangées de capteurs, tandis que les capteurs à double vitrage se situent aux extrémités chaudes, où les pertes de chaleur seraient nettement plus importantes lors de l’utilisation d’un capteur à simple vitrage.
Un tuyau d’égout souterrain traverse le champ de collecte de Søllested et, afin de faciliter son entretien, un accès sans entrave à l’égout devait être garanti même une fois le système de collecte installé. La solution livrée par Savosolar a cherché à optimiser l’apport de chaleur à partir du terrain disponible, tout en garantissant l’accès pour effectuer des travaux d’entretien liés à l’assainissement.