

Le premier système de refroidissement solaire commercial de Savosolar a été livré dans un nouveau bâtiment scolaire en Ukraine. Les éléments de construction de l’école étaient d’abord fabriqués par l’entreprise Elemenco, située en Finlande dans le village de Kaavi, et livrés ensuite en Ukraine.
En dehors de la saison de refroidissement, la chaleur produite par les capteurs est utilisée pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux. Pendant la saison estivale, les trois unités de refroidissement par adsorption fournies par Savosolar refroidissent le bâtiment via un appareil de ventilation.

La centrale solaire thermique de Verdun va permettre de fournir 8 GWh de chaleur décarbonée pour l’usine Lacto Serum à proximité. Avec sa surface approchant les 15 000 m², elle devient la nouvelle plus grande installation solaire thermique raccordée à un site industriel en Europe, dépassant ainsi la centrale d’Issoudun, mise en service en 2021 par Savosolar, de quelques centaines de mètres carrés.
Cette centrale est la propriété de Newheat et Savosolar a été choisi pour réaliser le champ solaire thermique dans le cadre d’un projet clé en main.