La centrale solaire thermique de Verdun va permettre de fournir 8 GWh de chaleur décarbonée pour l’usine Lacto Serum à proximité. Avec sa surface approchant les 15 000 m², elle devient la nouvelle plus grande installation solaire thermique raccordée à un site industriel en Europe, dépassant ainsi la centrale d’Issoudun, mise en service en 2021 par Savosolar, de quelques centaines de mètres carrés.
Cette centrale est la propriété de Newheat et Savosolar a été choisi pour réaliser le champ solaire thermique dans le cadre d'un projet clé en main.
Avec une superficie de plus de 13 000 m², ce système est le plus grand système de chauffage solaire en France et le plus grand système solaire thermique produisant de la chaleur industrielle en Europe. Savosolar a livré la majeure partie de l’installation solaire thermique, y compris le champ de capteurs solaires, les travaux de génie civil, la tuyauterie et la conception et la livraison de la station solaire.
Kyotherm et sa filiale Kyotherm Solar sont des sociétés d’investissement spécialisées dans le financement de projets de chaleur renouvelable et d’efficacité énergétique par des tiers. Kyotherm Solar vend la chaleur de ce système à une usine de séchage du malt, qui est exploitée par les Malteries Franco-Suisses.
Veolia, l’entreprise mondiale spécialisée dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, a construit et mis en exploitation un nouveau réseau de chaleur dans la ville de Voreppe en France.
Pour cette installation solaire, l’espace disponible pour les capteurs était limité à une structure en hauteur entre deux bâtiments. Avoir un rendement solaire élevé était un critère important. En conséquence, Veolia a choisi la solution Savosolar pour sa conception et ses capteurs plans Savo 15 DG qui sont les plus performants du marché.
Cette installation à Voreppe était la première livraison clé en main de Savosolar pour un réseau de chaleur en France. Cela a suscité l’intérêt du secteur du chauffage urbain en montrant le potentiel du solaire thermique en tant que production de chaleur propre.
FORS A/S est une société énergétique détenue conjointement par trois municipalités danoises. La centrale de chauffage urbain de la société est située à Jyderup et elle produit environ 5 000 MWh d’énergie solaire par an pour les besoins de 900 propriétés. Le reste de l’énergie de l’entreprise est produite avec deux turbines à gaz, d’une puissance thermique de 7 MW et d’une puissance électrique de 6 MW.
Le champ de capteurs de Jyderup est un champ dit hybride, avec des capteurs à simple et double vitrage. Les capteurs à simple vitrage sont placés aux extrémités les plus fraîches des rangées de capteurs, tandis que les capteurs à double vitrage se situent aux extrémités chaudes, où les pertes de chaleur seraient nettement plus importantes lors de l’utilisation d’un capteur à simple vitrage.