La centrale solaire thermique de Verdun va permettre de fournir 8 GWh de chaleur décarbonée pour l’usine Lacto Serum à proximité. Avec sa surface approchant les 15 000 m², elle devient la nouvelle plus grande installation solaire thermique raccordée à un site industriel en Europe, dépassant ainsi la centrale d’Issoudun, mise en service en 2021 par Savosolar, de quelques centaines de mètres carrés.
Cette centrale est la propriété de Newheat et Savosolar a été choisi pour réaliser le champ solaire thermique dans le cadre d'un projet clé en main.
Le chauffage solaire thermique est excellent pour chauffer les piscines. Typiquement, la demande en chaleur des piscines est élevée, mais les niveaux de température sont relativement faibles. C’est précisément dans de tels endroits que les capteurs solaires fonctionnent avec un rendement le plus élevé possible.
Il existe cependant un facteur dans le profil d’utilisation des piscines qui complique l’utilisation du solaire thermique : les piscines sont souvent fermées pendant quelques semaines en été, précisément au moment où la production du solaire thermique serait à son maximum.
Dans le cas de la piscine de Hämeenlinna, ce défi a été résolu avec un raccordement bidirectionnel au réseau de chaleur. Pendant la saison estivale, lorsque le rendement des capteurs solaires dépasse la consommation propre du local, l’énergie thermique est injectée dans le réseau de chaleur de la ville de Hämeenlinna. La piscine fonctionne donc à la fois en tant que consommateur de réseau de chaleur, mais aussi en tant que producteur.
Løgumkloster Fjernvarme est une société de chauffage urbain qui fournit à ses clients quelque 35 000 MWh d’énergie thermique par an. Les clients de la société représentent environ 1 500 propriétés, où vivent environ 3 500 résidents. Il y a également un nombre important de propriétés publiques au sein du réseau de chaleur. La chaleur est produite par un système de chauffage hybride composé d’une chaudière à granulés de 3 MW, d’une pompe à chaleur hybride de 1,3 MW, d’une pompe à chaleur à absorption de 3 MW et d’un champ de capteurs solaires d’une superficie de 15 300 m². En addition, la centrale dispose de deux moteurs à gaz, capables de produire une puissance thermique de 7,6 MW et une puissance électrique de 6 MW. La chaudière à gaz de 10 MW sert de réserve lors des pics de consommation.
En 2015, Savosolar a livré un champ de capteurs de 9 700 m² à cette société de chauffage urbain. Leur deuxième commande consistait en un champ de capteurs de 5 600 m², mis en service début 2016. Actuellement, le système se compose de 1 030 capteurs Savo 15 SG, qui produisent environ 20 % des besoins annuels de réseau de chaleur du client. Pour l’instant, la majeure partie de la chaleur est encore produite avec une chaudière à granulés mais Løgumkloster Fjernvarme tient à changer cela dans un avenir proche : ils prévoient d’agrandir leur réseau de capteurs afin que, avec l’aide du dispositif de stockage saisonnier à construire ensemble, le solaire thermique puisse couvrir plus de la moitié des besoins annuels du réseau.
EN CONSTRUCTION
Bad Rappenau, Allemagne (Plus grande centrale de grands capteurs plan en Allemagne)
Summa Energy a été sélectionné pour construire une centrale solaire thermique de plus de 20 MW pour Bauer Holzenergie GmbH pour son réseau de chaleur qui alimente des habitations et un process industriel de séchage de fruits en chaleur non polluante. Seulement 1 800 pièces du grand capteur plant haute performance Savo 16S sont suffisants, combiné avec une cuve de stockage de 8 000 m3 pour fournir de la chaleur décarbonnée à tous les consommateurs connectés au réseau.
En complément une centrale photovoltaïque sera construite pour produire l’électricité consommée par les pompes solaires et ainsi décharger le réseau électrique local.