Chaleur des process industriels

Verdun

La centrale solaire thermique de Verdun va permettre de fournir 8 GWh de chaleur décarbonée pour l’usine Lacto Serum à proximité. Avec sa surface approchant les 15 000 m², elle devient la nouvelle plus grande installation solaire thermique raccordée à un site industriel en Europe, dépassant ainsi la centrale d’Issoudun, mise en service en 2021 par Savosolar, de quelques centaines de mètres carrés.

Cette centrale est la propriété de Newheat et Savosolar a été choisi pour réaliser le champ solaire thermique dans le cadre d'un projet clé en main.

Emplacement

France

État de construction

Fini

Année d'installation

2022

Type de solution

Chaleur des process industriels

Nombre de capteurs

930

Surface des capteurs

14843 m2
, gross

Type de capteur

Savo 15 SG M

Puissance

10000 kW

Production d’énergie

8000
MWh/a

Narbonne

Avec cette nouvelle centrale solaire thermique pour Newheat, Savosolar ajoute une référence de choix sur le marché des réseaux de chaleur solaire thermique français. Ce champ solaire d’environ 3000 m² (surface utile), permettra de remplacer 2 410 MWh de chaleur précédemment fournie par une chaudière à gaz par de la chaleur renouvelable pour le réseau de la ville de Narbonne, exploité par une filiale de Dalkia.

Savosolar, via un contrat EPC avec Newheat, a construit la majeure partie de la centrale solaire, depuis le champ de capteurs solaire, jusqu’à la sortie de l’échangeur de chaleur vers la cuve de stockage journalière, c’est-à-dire, le champ solaire, la tuyauterie et la station solaire. Plus de 200 de nos collecteurs, modèle Savo 15 SG-M, assurent un rendement énergétique élevé, tout en réduisant de 510 tonnes par an les émissions de CO₂ du réseau de chaleur de la ville. La production du champ solaire pendant l’hiver permettra même d’améliorer le rendement de la chaudière biomasse existante.

Creutzwald

La taille de l’installation solaire thermique est de plus de 5 900 m², il génère plus de 2 600 MWh de chaleur propre par an, et est le quatrième projet de Savosolar pour le marché français. Savosolar a livré la majeure partie de la centrale solaire thermique, y compris le champ de capteurs solaires, la tuyauterie, la conception et la livraison de la station solaire et l’automatisation. La filiale LFDE possède et exploite le système de chauffage solaire et vend la chaleur à ENES Creutzwald, la société de services énergétiques de la municipalité de Creutzwald, propriétaire du réseau de chaleur urbain.

La Française de l’Énergie (LFDE) est leader dans la production d’énergie à faible empreinte carbone. La LFDE produit du gaz, de l’électricité verte et de la chaleur dans le Nord et à l’Est de la France et au Benelux. Depuis 2019, LFDE développe des projets photovoltaïques et solaires thermiques sur les territoires où elle opère, afin de réduire l’empreinte carbone des consommateurs finaux. A travers ce premier projet solaire thermique, le LFDE réaffirme son engagement en faveur de l’environnement en développant des projets d’énergie renouvelable, en donnant la priorité aux bénéfices environnementaux et en réduisant les coûts énergétiques.

Voutilakeskus

La société de chauffage urbain Elenia Lämpö Oy a investi dans le système de solaire thermique de Savosolar pour offrir à son client Voutilakeskus, une résidence pour personnes âgées, une possibilité de produire de la chaleur sans CO₂. La chaleur produite par le solaire thermique est utilisée pour chauffer l’eau sanitaire et la piscine de la résidence.

L’installation est le plus grand système solaire thermique utilisé en Finlande.