Pour la deuxième année consécutive, Savosolar a livré un système solaire thermique qui a battu les précédents records finlandais en termes de puissance. Le système est situé dans le village de Tupos à Liminka, à moins de 200 km du cercle polaire.
En règle générale, la charge du réseau de chaleur de Tupos est couverte par un brûleur à granulés. Autrefois, au début de la saison estivale, la charge du réseau baissait tellement que cela forçait le brûleur à granulés à s'éteindre, et la chaleur était ensuite produite par un brûleur à fioul. Le système solaire thermique fourni par Savosolar vise à couvrir autant que possible la demande de chaleur pendant la saison estivale, de sorte que la consommation de fioul puisse être réduite au minimum.
Løgumkloster Fjernvarme est une société de chauffage urbain qui fournit à ses clients quelque 35 000 MWh d’énergie thermique par an. Les clients de la société représentent environ 1 500 propriétés, où vivent environ 3 500 résidents. Il y a également un nombre important de propriétés publiques au sein du réseau de chaleur. La chaleur est produite par un système de chauffage hybride composé d’une chaudière à granulés de 3 MW, d’une pompe à chaleur hybride de 1,3 MW, d’une pompe à chaleur à absorption de 3 MW et d’un champ de capteurs solaires d’une superficie de 15 300 m². En addition, la centrale dispose de deux moteurs à gaz, capables de produire une puissance thermique de 7,6 MW et une puissance électrique de 6 MW. La chaudière à gaz de 10 MW sert de réserve lors des pics de consommation.
En 2015, Savosolar a livré un champ de capteurs de 9 700 m² à cette société de chauffage urbain. Leur deuxième commande consistait en un champ de capteurs de 5 600 m², mis en service début 2016. Actuellement, le système se compose de 1 030 capteurs Savo 15 SG, qui produisent environ 20 % des besoins annuels de réseau de chaleur du client. Pour l’instant, la majeure partie de la chaleur est encore produite avec une chaudière à granulés mais Løgumkloster Fjernvarme tient à changer cela dans un avenir proche : ils prévoient d’agrandir leur réseau de capteurs afin que, avec l’aide du dispositif de stockage saisonnier à construire ensemble, le solaire thermique puisse couvrir plus de la moitié des besoins annuels du réseau.
Avec cette nouvelle centrale solaire thermique pour Newheat, Savosolar ajoute une référence de choix sur le marché des réseaux de chaleur solaire thermique français. Ce champ solaire d’environ 3000 m² (surface utile), permettra de remplacer 2 410 MWh de chaleur précédemment fournie par une chaudière à gaz par de la chaleur renouvelable pour le réseau de la ville de Narbonne, exploité par une filiale de Dalkia.
Savosolar, via un contrat EPC avec Newheat, a construit la majeure partie de la centrale solaire, depuis le champ de capteurs solaire, jusqu’à la sortie de l’échangeur de chaleur vers la cuve de stockage journalière, c’est-à-dire, le champ solaire, la tuyauterie et la station solaire. Plus de 200 de nos collecteurs, modèle Savo 15 SG-M, assurent un rendement énergétique élevé, tout en réduisant de 510 tonnes par an les émissions de CO₂ du réseau de chaleur de la ville. La production du champ solaire pendant l’hiver permettra même d’améliorer le rendement de la chaudière biomasse existante.
Avec une superficie de plus de 13 000 m², ce système est le plus grand système de chauffage solaire en France et le plus grand système solaire thermique produisant de la chaleur industrielle en Europe. Savosolar a livré la majeure partie de l’installation solaire thermique, y compris le champ de capteurs solaires, les travaux de génie civil, la tuyauterie et la conception et la livraison de la station solaire.
Kyotherm et sa filiale Kyotherm Solar sont des sociétés d’investissement spécialisées dans le financement de projets de chaleur renouvelable et d’efficacité énergétique par des tiers. Kyotherm Solar vend la chaleur de ce système à une usine de séchage du malt, qui est exploitée par les Malteries Franco-Suisses.