Løgumkloster Fjernvarme est une société de chauffage urbain qui fournit à ses clients quelque 35 000 MWh d'énergie thermique par an. Les clients de la société représentent environ 1 500 propriétés, où vivent environ 3 500 résidents. Il y a également un nombre important de propriétés publiques au sein du réseau de chaleur. La chaleur est produite par un système de chauffage hybride composé d'une chaudière à granulés de 3 MW, d'une pompe à chaleur hybride de 1,3 MW, d'une pompe à chaleur à absorption de 3 MW et d'un champ de capteurs solaires d’une superficie de 15 300 m². En addition, la centrale dispose de deux moteurs à gaz, capables de produire une puissance thermique de 7,6 MW et une puissance électrique de 6 MW. La chaudière à gaz de 10 MW sert de réserve lors des pics de consommation.
En 2015, Savosolar a livré un champ de capteurs de 9 700 m² à cette société de chauffage urbain. Leur deuxième commande consistait en un champ de capteurs de 5 600 m², mis en service début 2016. Actuellement, le système se compose de 1 030 capteurs Savo 15 SG, qui produisent environ 20 % des besoins annuels de réseau de chaleur du client. Pour l'instant, la majeure partie de la chaleur est encore produite avec une chaudière à granulés mais Løgumkloster Fjernvarme tient à changer cela dans un avenir proche : ils prévoient d'agrandir leur réseau de capteurs afin que, avec l'aide du dispositif de stockage saisonnier à construire ensemble, le solaire thermique puisse couvrir plus de la moitié des besoins annuels du réseau.
La taille de l’installation solaire thermique est de plus de 5 900 m², il génère plus de 2 600 MWh de chaleur propre par an, et est le quatrième projet de Savosolar pour le marché français. Savosolar a livré la majeure partie de la centrale solaire thermique, y compris le champ de capteurs solaires, la tuyauterie, la conception et la livraison de la station solaire et l’automatisation. La filiale LFDE possède et exploite le système de chauffage solaire et vend la chaleur à ENES Creutzwald, la société de services énergétiques de la municipalité de Creutzwald, propriétaire du réseau de chaleur urbain.
La Française de l’Énergie (LFDE) est leader dans la production d’énergie à faible empreinte carbone. La LFDE produit du gaz, de l’électricité verte et de la chaleur dans le Nord et à l’Est de la France et au Benelux. Depuis 2019, LFDE développe des projets photovoltaïques et solaires thermiques sur les territoires où elle opère, afin de réduire l’empreinte carbone des consommateurs finaux. A travers ce premier projet solaire thermique, le LFDE réaffirme son engagement en faveur de l’environnement en développant des projets d’énergie renouvelable, en donnant la priorité aux bénéfices environnementaux et en réduisant les coûts énergétiques.
Le chauffage solaire thermique est excellent pour chauffer les piscines. Typiquement, la demande en chaleur des piscines est élevée, mais les niveaux de température sont relativement faibles. C’est précisément dans de tels endroits que les capteurs solaires fonctionnent avec un rendement le plus élevé possible.
Il existe cependant un facteur dans le profil d’utilisation des piscines qui complique l’utilisation du solaire thermique : les piscines sont souvent fermées pendant quelques semaines en été, précisément au moment où la production du solaire thermique serait à son maximum.
Dans le cas de la piscine de Hämeenlinna, ce défi a été résolu avec un raccordement bidirectionnel au réseau de chaleur. Pendant la saison estivale, lorsque le rendement des capteurs solaires dépasse la consommation propre du local, l’énergie thermique est injectée dans le réseau de chaleur de la ville de Hämeenlinna. La piscine fonctionne donc à la fois en tant que consommateur de réseau de chaleur, mais aussi en tant que producteur.