Chaleur des process industriels

Condat-sur-Vézère

Savosolar a livré en France le plus grand système solaire thermique d'Europe connecté à un procédé industriel. Il produit environ 4 000 MWh de chaleur par an, ce qui couvre près d’un tiers de l'eau chaude nécessaire à la production de vapeur de la papeterie.

C'est également le premier site où les capteurs solaires efficaces de Savosolar sont montés sur un seul axe sur des supports qui suivent le soleil. Grâce à cette combinaison, le rendement annuel de collecte s'élève à plus de 1000 kWh par carré de collecte. Quatre capteurs de 15 mètres carrés sont installés sur chacun des 66 supports rotatifs suivant le soleil du matin au soir, ce qui permet le rendement de collecte le plus élevé possible.

Le financement du projet a été pris en charge par la société française Newheat. Savosolar a conçu le dispositif, livré le système de capteurs et réalisé l'installation en coopération avec ses sous-traitants locaux. Cette installation constituera une référence importante pour l'entreprise sur le marché industriel du « heat-as-a-service » en pleine expansion, tant en France qu'à l'étranger.

Emplacement

France

État de construction

Fini

Année d'installation

2018

Type de solution

Chaleur des process industriels

Nombre de capteurs

Surface des capteurs

3915 m2
, gross

Type de capteur

Savo 15 SG

Puissance

3300 kW

Production d’énergie

Voreppe

Veolia, l’entreprise mondiale spécialisée dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, a construit et mis en exploitation un nouveau réseau de chaleur dans la ville de Voreppe en France.

Pour cette installation solaire, l’espace disponible pour les capteurs était limité à une structure en hauteur entre deux bâtiments. Avoir un rendement solaire élevé était un critère important. En conséquence, Veolia a choisi la solution Savosolar pour sa conception et ses capteurs plans Savo 15 DG qui sont les plus performants du marché.

Cette installation à Voreppe était la première livraison clé en main de Savosolar pour un réseau de chaleur en France. Cela a suscité l’intérêt du secteur du chauffage urbain en montrant le potentiel du solaire thermique en tant que production de chaleur propre.

Palau-del-Vidre

En collaboration avec Eiffage Energy Systèmes, Summa Energy fourni une centrale solaire thermique sur trackers pour la fourniture de chaleur aux serres maraîchères des Serres Vermeil, un producteur de légumes bio, situé à Palau-del-Vidre, France.
Summa Energy fournit un champ solaire d’environ 400 capteurs Savo15S en clefs-en-main, ainsi que le dimensionnement et l’ingénierie de la centrale et le logiciel de supervision.