
Une nouvelle participation à un projet précurseur sur le marché du solaire thermique grande échelle pour Savosolar : Le premier champ solaire thermique avec des capteurs double vitrage sur trackers solaire. Cette innovation a été faite dans le but d’optimiser la production solaire annuelle avec une surface disponible limitée. Cette nouvelle centrale solaire est la propriété de Newheat, et délivrera de la chaleur dans le réseau de la ville de Pons, exploité par Dalkia.
La fourniture de Savosolar dans ce projet correspond au champ solaire complet en tant que solution clefs-en-main, c’est-à-dire, les études techniques et le dimensionnement thermique, la fourniture et l’installation des capteurs solaires et de leurs trackers, ainsi que la réalisation de la tuyauterie jusqu’à la station solaire. Cela représente 112 capteurs Savo 15 DG-M, qui vont réduire de 210 tonnes par an les émissions de CO₂ pour les besoins en chaleur de la ville.

Le chauffage solaire thermique est excellent pour chauffer les piscines. Typiquement, la demande en chaleur des piscines est élevée, mais les niveaux de température sont relativement faibles. C’est précisément dans de tels endroits que les capteurs solaires fonctionnent avec un rendement le plus élevé possible.
Il existe cependant un facteur dans le profil d’utilisation des piscines qui complique l’utilisation du solaire thermique : les piscines sont souvent fermées pendant quelques semaines en été, précisément au moment où la production du solaire thermique serait à son maximum.
Dans le cas de la piscine de Hämeenlinna, ce défi a été résolu avec un raccordement bidirectionnel au réseau de chaleur. Pendant la saison estivale, lorsque le rendement des capteurs solaires dépasse la consommation propre du local, l’énergie thermique est injectée dans le réseau de chaleur de la ville de Hämeenlinna. La piscine fonctionne donc à la fois en tant que consommateur de réseau de chaleur, mais aussi en tant que producteur.

Ystad Arena est située dans le sud de la Suède dans la ville d’Ystad, connue aussi comme le terrain de jeu de l’une des meilleures équipes suédoises de handball, Ystad IF HF. Au printemps 2017, Savosolar a installé sur le toit du hall un champ composé de 36 capteurs, produisant une chaleur urbaine propre et renouvelable pour le réseau de chaleur de la société appartenant à la ville. L’objectif d’Ystad Energi AB est d’être exempt de combustibles fossiles d’ici 2020.
Aujourd’hui, ils fournissent à leurs clients un équivalent de 160 000 MWh de réseau de chaleur, dont 97 à 99 % sont produits avec des biocarburants. Près de 90 % de l’énergie thermique est produite par quatre brûleurs à copeaux de bois, le reste étant produit par la combustion de paille, de colza, de gaz naturel et de fioul. Ystad AB compte environ 1 850 clients, dont environ 1 300 sont des maisons individuelles.

La centrale solaire thermique de Verdun va permettre de fournir 8 GWh de chaleur décarbonée pour l’usine Lacto Serum à proximité. Avec sa surface approchant les 15 000 m², elle devient la nouvelle plus grande installation solaire thermique raccordée à un site industriel en Europe, dépassant ainsi la centrale d’Issoudun, mise en service en 2021 par Savosolar, de quelques centaines de mètres carrés.
Cette centrale est la propriété de Newheat et Savosolar a été choisi pour réaliser le champ solaire thermique dans le cadre d’un projet clé en main.