Eau chaude sanitaire et chauffage des locaux

Consti Talotekniikka

Le chauffage solaire thermique est excellent pour chauffer les piscines. Typiquement, la demande en chaleur des piscines est élevée, mais les niveaux de température sont relativement faibles. C'est précisément dans de tels endroits que les capteurs solaires fonctionnent avec un rendement le plus élevé possible.

Il existe cependant un facteur dans le profil d'utilisation des piscines qui complique l'utilisation du solaire thermique : les piscines sont souvent fermées pendant quelques semaines en été, précisément au moment où la production du solaire thermique serait à son maximum.

Dans le cas de la piscine de Hämeenlinna, ce défi a été résolu avec un raccordement bidirectionnel au réseau de chaleur. Pendant la saison estivale, lorsque le rendement des capteurs solaires dépasse la consommation propre du local, l'énergie thermique est injectée dans le réseau de chaleur de la ville de Hämeenlinna. La piscine fonctionne donc à la fois en tant que consommateur de réseau de chaleur, mais aussi en tant que producteur.

Emplacement

Finlande

État de construction

Fini

Année d'installation

2017

Type de solution

Eau chaude sanitaire et chauffage des locaux

Nombre de capteurs

Surface des capteurs

178 m2
, gross

Type de capteur

Savo 15 SG

Puissance

124 kW

Production d’énergie

Condat-sur-Vézère

Savosolar a livré en France le plus grand système solaire thermique d’Europe connecté à un procédé industriel. Il produit environ 4 000 MWh de chaleur par an, ce qui couvre près d’un tiers de l’eau chaude nécessaire à la production de vapeur de la papeterie.

C’est également le premier site où les capteurs solaires efficaces de Savosolar sont montés sur un seul axe sur des supports qui suivent le soleil. Grâce à cette combinaison, le rendement annuel de collecte s’élève à plus de 1000 kWh par carré de collecte. Quatre capteurs de 15 mètres carrés sont installés sur chacun des 66 supports rotatifs suivant le soleil du matin au soir, ce qui permet le rendement de collecte le plus élevé possible.

Le financement du projet a été pris en charge par la société française Newheat. Savosolar a conçu le dispositif, livré le système de capteurs et réalisé l’installation en coopération avec ses sous-traitants locaux. Cette installation constituera une référence importante pour l’entreprise sur le marché industriel du « heat-as-a-service » en pleine expansion, tant en France qu’à l’étranger.

Lübeck

En construction

Summa Energy a été sélectionné en tant que contractant principale pour la construction d’une centrale solaire thermique de 9MW pour le compte de Stadtwerke Lübeck Energie GmbH pour son réseau de chauffage urbain, qui fournit les habitations du district de Lübeck-Moisling avec de la chaleur saine et non polluante. Seulement 788 pièces du grand capteur plant haute performance Savo 16S sont suffisants, combiné avec une cuve de stockage de 3 000 m3 pour fournir de la chaleur décarbonnée à tous les consommateurs connectés au réseau.
En complément une centrale photovoltaïque sera construite pour produire l’électricité consommée par les pompes solaires et ainsi décharger le réseau électrique local.
La fourniture inclut également tous les travaux de terrassement, la construction des locaux techniques et le systèmes de supervision pilotant la centrale de manière automatique.

Issoudun

Avec une superficie de plus de 13 000 m², ce système est le plus grand système de chauffage solaire en France et le plus grand système solaire thermique produisant de la chaleur industrielle en Europe. Savosolar a livré la majeure partie de l’installation solaire thermique, y compris le champ de capteurs solaires, les travaux de génie civil, la tuyauterie et la conception et la livraison de la station solaire.

Kyotherm et sa filiale Kyotherm Solar sont des sociétés d’investissement spécialisées dans le financement de projets de chaleur renouvelable et d’efficacité énergétique par des tiers. Kyotherm Solar vend la chaleur de ce système à une usine de séchage du malt, qui est exploitée par les Malteries Franco-Suisses.