Cadaujac

La centrale solaire thermique de 941 , installée à Cadaujac, est un projet innovant et éco-responsable, développé par notre client AbSolar, et qui constitue une première technologique sur le territoire français. La production solaire est liée à un stockage inter-saisonnier géothermique, permettant à ce nouveau quartier de recevoir 100 % d’énergie renouvelable pour ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Savosolar a eu la charge de la majeure partie de la centrale solaire dans le cadre d’un contrat EPC, incluant les études et les dimensionnements techniques puis la fourniture et l’installation du champ solaire, de la tuyauterie et de la station solaire avec son système de supervision, sous la forme d’une solution clefs-en-main. Les 510 MWh de production solaire thermique vont permettre d’éviter l’émission d’environ 100 tonnes de CO₂ pour ce besoin en énergie. Avec ce projet, Savosolar maintient sa position de leader sur le marché français dans la fourniture de centrales solaires thermique clefs-en-main pour les réseaux de chaleur.

Cette technologie disruptive, développée et portée par AbSolar, est un projet précurseur montrant la possibilité de réduire de manière significative notre empreinte carbone pour les besoins quotidiens en chaleur et devrait nous aider à combattre les changements climatiques, tout en assurant un coût de l’énergie globalement fixe sur 20 ans pour les habitants de ce type de quartier résidentiel.

Emplacement

France

État de construction

Fini

Année d'installation

2021

Type de solution

Réseau de chaleur

Nombre de capteurs

59

Surface des capteurs

941 m2
, gross

Type de capteur

Savo 15 SG M

Puissance

720 kW

Production d’énergie

510
MWh/a

Etelä-Savon Energia

La ville de Mikkeli a reçu le prix international « Inspiring Solution Award » lors du gala Celsius City Summit en 2018. Le prix a été décerné pour la production de chaleur pour les réseaux de chaleur, grâce à une solution hybride de solaire thermique et d’une chaudière à copeaux de bois.

Savosolar a livré ce projet primé à Etelä-Savon Energia, sous forme d’un système solaire thermique clé en main : les capteurs solaires produisent de la chaleur dans le réseau via un petit accumulateur tampon, et la nouvelle centrale à copeaux qui est connectée au même réseau de chaleur, ajuste ensuite sa production en fonction de l’état actuel du réseau.

FORS A/S

FORS A/S est une société énergétique détenue conjointement par trois municipalités danoises. La centrale de chauffage urbain de la société est située à Jyderup et elle produit environ 5 000 MWh d’énergie solaire par an pour les besoins de 900 propriétés. Le reste de l’énergie de l’entreprise est produite avec deux turbines à gaz, d’une puissance thermique de 7 MW et d’une puissance électrique de 6 MW.

Le champ de capteurs de Jyderup est un champ dit hybride, avec des capteurs à simple et double vitrage. Les capteurs à simple vitrage sont placés aux extrémités les plus fraîches des rangées de capteurs, tandis que les capteurs à double vitrage se situent aux extrémités chaudes, où les pertes de chaleur seraient nettement plus importantes lors de l’utilisation d’un capteur à simple vitrage.

Suur-Savon Sähkö